Journée de la femme 2013 : Où en sont les inégalités ?
La journée de la femme trouve ses origines au début du XXème siècle dans les pays européens de l’Est dans les manifestations socialistes en Allemagne, au Danemark ou encore en Autriche-Hongrie pour parler des premiers pays concernés. Très vite, les femmes se mobilisent régulièrement en Europe pour réclamer et défendre leurs droits aux mois de mars. C’est officiellement en 1977 que l’ONU adopte une résolution pour inciter à la célébration d’une journée internationale de la femme dans tous ses états-membres.
De nos jours, ce jour est encore utilisé pour revendiquer les droits des femmes et mobilisent parfois des femmes dans les pays (encore nombreux) où il est difficile d’être une femme. Dans nos pays occidentaux, c’est l’occasion de commémorer les luttes que les femmes ont du mené pour défendre leurs droits, mais c’est également l’occasion de souligner les nombreuses discriminations dont souffrent encore les femmes dans nos société actuelles.
Et il existe encore bien des raisons pour s’indigner des inégalités homme-femmes qui persistent toujours dans nos sociétés occidentales, notamment en France et ce dans plusieurs domaine comme le temps consacré aux tâches ménagères ou le nombre d’heures de temps libre, par exemple d’après une étude créée par l’Insee à la même période en 2012. D’autre inégalités existent au regard du travail : les femmes ne représentent encore que 39% des cadres en France, et sont 31% à travailler en temps (contre 7% pour les hommes).
Pour la journée de la femme, il devient de plus en plus fréquent d’offrir des fleurs aux femmes, même si c’est choses courantes dans plusieurs pays de l’Europe de l’Est où l’on offre pour l’occasion des fleurs aux femmes de son entourage ainsi qu’à ses collègues féminins. Il est d’ailleurs très facile de faire livrer des fleurs à domicile avec des sites web spécialisés comme Foliflora ou Interflora, qui s’engage à livrer rapidement le bouquet de fleurs que vous aurez choisi d’offrir.